Converti au christianisme au 4ème siècle, saint Georges fut investi par le Tout-Puissant du pouvoir d'accomplir des miracles. Particulièrement spectaculaires lors de son martyre, ces actes prodigieux sont à l'origine du culte qu'on lui voue autant en Orient qu'en Occident. On raconte que la victoire sur les Sarrasins à Antioche ne serait pas étrangère à l'apparition de saint Georges et de saint Démétrius qui seraient venus encourager les guerriers dans leur combat. Nés en Palestine et en Égypte, le culte et la légende qui entourent la vie du saint se propagent en Europe avec les croisés (11ème-12ème siècle). La légende de St Georges sera adaptée par Jacques de Voragine dans La Légende dorée.
Vêtue d'une robe de mariée, attachée à un rocher aux marches de la ville, la princesse attend donc la mort. Georges pose d'abord une condition avant d'en finir avec le monstre: Il ne tuera le dragon que si le peuple se convertit au christianisme. Contraint, le peuple se soumet à cette demande et on baptisa quinze mille habitants sur le champ. Alors que, dans la légende orientale, Georges terrasse tout simplement le dragon avec sa lance (parfois avec son épée) comme tout légionnaire romain qui se respecte, dans la Légende dorée, l'arme de l'exploit est un signe de croix : ...Le dragon souleva sa tête au-dessus de l'étang et Saint Georges, après être monté sur son cheval et s'être muni du signe de la croix, assaillit bravement le dragon qui s'avance vers lui. Il brandit haut sa lance, fit au monstre une blessure qui le renverse sur le sol. Et le saint dit à la princesse: "Mon enfant, ne crains rien et lance ta ceinture autour du cou du monstre!" La princesse fit ainsi et le dragon, se redressant, se mit à la suivre comme un petit chien qu'on mènerait en laisse.
La bête fut ensuite conduite par la princesse jusqu'à la ville où elle fut décapitée.
Une autre légende dit que St Georges est apparu au Roi Richard 1er (dit C½ur de Lion), pendant sa croisade contre les Sarrasins, et qu'en soutenant l'armée anglaise, il conduisit ses soldats à une victoire considérée comme miraculeuse.
St Georges est le symbole du courage, mais il est avant tout un soldat. Beaucoup d'écrits font mention des surprenantes victoires obtenues avec son aide. Les troubadours du 14ème siècle lui dédièrent nombre de leurs chansons, en vantant ses exploits. Saint Georges est le représentant des vertus militaires et le protecteur des armées... Ceci explique peut-être la vénération dont il fut l'objet à l'époque où la chevalerie était florissante.
Quelques traductions de Georges : en latin = Georgius, en italien = Giorgio, en espagnol = Jorge, en anglais = George, en allemand = Georg, en russe = Youri, en ukrainien = Youra.
Pluie de Saint Georges, coupe aux cerises la gorge. Quand il pleut le jour de saint Georges, sur cent cerises, on en a quatorze.
1858 Max Plank est né à Kiel, prix Nobel de physique en 1918.
1867 Johannes Fibiger, physiologiste, prix Nobel de physiologie et de médecine en 1924 pour ses travaux contre le cancer.
1897 Lester B. Pearson, prix Nobel de la Paix en 1957.
1902 Halldor K. Laxness, prix Nobel de littérature en 1955.
1918 Maurice Druon, écrivain, membre de l'Académie Française.
1928 Shirley Temple, actrice : "Now i'll tell", "L'amour à toujours raison",..., elle obtint un Oscar spécial à l'âge de sept ans ! Elle fut aussi ambassadrice des U.S.A. en Tchécoslovaquie, déléguée des U.S.A. aux Nations Unis,...
1936 Roy Orbinson, chanteur.
1940 Lee Major, acteur : "L'homme qui valait trois Milliards", "L'homme qui tombe à pic", ...
1943 Jean-François Stevenin, acteur et réalisateur : La Repentie, Mischka, Les Frères Gravet, De l'amour, Le Pacte des loups, Les Frères Soeur, Fait d'hiver, A vendre, Ca ne se refuse pas, Le Bossu,....
1947 Michel Leeb, humoriste et acteur (Les Amis de ma femme )
1963 Paul Belmondo, coureur automobile, fils de Jean-Paul Belmondo, l'acteur.
1975 Damien Touya, escrimeur au sabre.
1616 Miguel de Cervantes, auteur et poète espagnol : "Don Quichotte".
1671 Vatel se suicide pendant une réception de la Cour au château de Chantilly.
1813 Antoine Augustin Parmentier, agronome, introducteur de la pomme de terre en France.
1951 Charles G. Dawes, prix Nobel de la Paix en 1925.
1958 Knut Lundmark, astronome.
1990 Paulette Gauddard, actrice.
1998 Marie-Louise Terrasse, dite Catherine Langeais, speakerine célèbre dont la voix demeure associée à "La Séquence du Spectateur".
"Georges" appartient à la famille linguistique des Géry (fondateur de la ville de Bruxelles), mais aussi à celle de Gargantua (avatar de saint Michel puisque comme chacun sait, la Mont-Saint-Michel s'appelait autrefois le Mont Gargan), de la Gorgone (qui elle aussi "pétrifie" celui qui la fixe), etc.
Fêté au moment où le soleil commence à s'imposer à l'hiver, Georges symbolise aussi la puissance de la vie naissante.
aline-alain, Posté le dimanche 21 novembre 2010 20:51
Coucou
Des anges en 1000 couleurs
Te portent une enveloppe de bonheur
Parfumé en 1000 odeurs
Avec des étoiles qui scintillent
Pour te souhaiter une bonne
journée
gros biss aline